Comment enlever les gaz du ventre naturellement ?
L’aérocolie est une maladie qui résulte de l’accumulation de gaz dans le colon. Ce qui entraine généralement, le ballonnement du ventre. Si pour certains, ce phénomène est anodin, pour d’autres cela représente un malaise qu’il faut rapidement soigner. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour se débarrasser de l’aérocolie.
Plan de l'article
Comment les gaz se retrouvent-ils dans l’appareil digestif ?
Toutes les fois où l’air est absorbé au cours d’un repars, soit en ingérant un aliment ou une boisson, il doit normalement être évacué. De même que le gaz que produit l’organisme lui-même en digérant les aliments. En effet, dans l’intestin se retrouve une multitude de bactéries qui se comptent par milliards et qui aident celui-ci à assimiler les aliments que vous ne pouvez pas facilement digérer. Ce faisant, elles émettent donc des gaz, qui servent à la fermentation et à la dégradation de ces aliments.
A découvrir également : C’est quoi l’Amnesia ?
Pour donc libérer tous ses gaz, l’organisme procède de deux façons, la première est l’éructation et la seconde, l’émission des flatulences.
En général, l’être humain produit entre 13 et 21 flatulences par jour. Il arrive pour certains, d’en produire plus. Cela n’est pas un fait anormal, puisque selon le type d’aliment et de boissons ingérées, l’organisme émet les pets. Suivant ce fonctionnement, il arrive donc également que l’organisme, n’évacue pas du tout ou presque, le gaz qui se retrouve emprisonné dans le colon, ce qui cause le ballonnement du ventre encore appelé, l’aérocolie.
A lire aussi : Détection de mensonges efficace : techniques pour démasquer un menteur
Comment se débarrasser des gaz du ventre ?
Le remède le plus courant et purement naturel qui est utilisé est le charbon végétal. Vous le retrouverez dans toutes les pharmacies, en gélules ou en granulés. En plus de traiter l’aérocolie, ce remède est également efficace contre les flatulences excessives. En effet, le charbon végétal est capable d’absorber et de contenir 100 fois son propre volume en gaz. Ce qui permettra donc de libérer votre colon des gaz qu’il a stockés. Conséquence, votre ventre se dégonfle et revient à la normale.
Néanmoins, lorsque vous prenez le charbon végétal, faites attention à ne pas prendre un autre médicament. Autrement dit, si vous suivez un traitement médicamenteux, gardez-vous de prendre ce remède. À cause de sa forte capacité d’absorption, le charbon végétal peut en effet, absorber les médicaments que vous avez pris, avant que ceux si ne subissent le métabolisme du foie et ne passe dans le sang.
Dans ce cas, vous ressentirez une inefficacité des médicaments que vous avez pris, alors qu’en effet, cela est dû à l’ingérence au même moment ou presque du charbon végétal et les médicaments.
Il est donc conseillé de prendre le charbon végétal, une à deux heures avant ou après la prise des autres médicaments.
Une autre manière de se débarrasser naturellement des gaz du ventre est le contrôle de l’alimentation et la pratique d’activité physique. En ce qui concerne votre alimentation, elle doit être saine et dénudée de sucre fermentescible. Ce sucre a pour effet d’accentuer le gaz dans votre organisme, ce qui ne vous débarrassera pas de l’aérocolie.
Comment prévenir le ballonnement dû à une accumulation de gaz dans l’organisme ?
Pour prévenir le ballonnement généré par un emprisonnement de l’air dans l’appareil digestif, il suffit d’éviter certains habitudes et aliments.
Habitude à éviter
- Ingérer trop rapidement les aliments et les boissons ;
- Boire en mangeant ;
- Mâcher trop souvent du chewing-gum ;
- Fumer fréquemment ;
- Boire des boissons gazeuses.
Cette liste n’est pas exhaustive
Aliments à éviter
- choux de Bruxelles ;
- poires ;
- haricots blancs ;
- chou-fleur ;
- crudités ;
- pommes ;
- fruits à noyau
- Les oignons ;
- Les boissons ;
- Les pois ;
- Les fèves ;
- Les lentilles.
Cette liste n’est pas exhaustive.
Quelques fois, l’aérocolie peut être causée par des maladies, dès lors, il convient de traiter celle-ci pour résoudre le problème de ballonnement. Si vous souffrez des maladies suivantes, pensez à vite les traiter afin d’éviter que cela génère l’aérocolie.
- Problème de digestion ;
- Maladies intestinales causant l’indigestion du gluten
- Infection digestive causée par les parasites ou les bactéries (il est important de se déparasiter au moins 2 fois par an soit tous les six mois).
Par ailleurs, la prise de certains laxatifs peut causer l’aérocolie, à cause des gaz qu’ils produisent dans l’organisme. Renseignez-vous donc correctement avant la prise de n’importe quel remède laxatif.