Le jonc de mer : avantage, inconvénient, comment poser ce revêtement
Dans ce deuxième article sur les avantages et les inconvénients des revêtements de sol, nous explorerons les revêtements les plus nobles tels que le parquet massif ou stratifié, mais aussi les tapis en fibres naturelles tels que le jonc, la noix de coco ou le sisal. Chacun de ces revêtements ont leurs particularités et c’est ce que nous allons observer dans l’article présenté ci-dessous.
A lire également : L'augmentation mammaire après un cancer du sein : une décision favorable au bien-être et à la qualité de vie
Parquet massif
Le parquet massif est la meilleure chose à faire quand il s’agit de parquet. C’est un revêtement de sol devant lequel on peut encore s’émerveiller, surtout dans les anciennes propriétés. Le parquet provient du même bois sur toute son épaisseur.
A lire aussi : Flambée du prix du fioul : 3 astuces pour acheter moins cher
Avantages :
- La pièce dans laquelle vous posez du parquet prend toute sa dimension à travers elle. Il donne un vrai timbre à votre en apportant une touche à la fois authentique et traditionnelle.
- Il est très résistant au temps. Si vous posez du parquet dans votre propriété, vous êtes sûr de mourir avant elle, en effet sa durée de vie moyenne est 100 ans. En outre, vous pouvez restaurer toute sa brillance et la rénover en le ponçant.
- Aujourd’hui, les effets qui peuvent être donnés à un parquet sont divers et variés : naturel, blanchi, ciré, peint…
- Le parquet massif est une très bonne isolation, ce dernier étant clouté sur des traverses, créant ainsi un blocage thermique entre le sol et le parquet.
Inconvénients :
- Le prix ! Pour poser du parquet dans votre intérieur, vous devez avoir un budget substantiel en raison des matériaux utilisés et bien sûr du travail.
- Le parquet massif est fabriqué à partir d’essences naturelles, il est donc très sensible à la chaleur et à l’humidité, ce qui le fait fonctionner et ainsi se déplacer au fil des années.
- Il est également très sensible à la lumière du soleil, il y a donc des possibilités de jaunissement.
Le parquet stratifié
Qu’ est-ce que le parquet stratifié et en quoi diffère-t-il du parquet massif ? Le parquet massif, tel que défini dans la première partie de notre dossier, est fait de 100% de la même essence de bois. D’autre part, le parquet stratifié est défini par trois couches d’épaisseur, dont la première est une couche de bois noble (également appelée couche d’usure) collée à un support, la seconde est une couche de panneaux de particules, et la dernière couche (également appelée contrefaçage) permet la rigidité et la stabilité à l’ensemble. Veuillez noter que le nom parquet n’est valable que pour les produits dont la partie visible du parquet (également appelée bardage) dépasse 25 mm d’épaisseur. Au-dessous de cette mesure, nous parlerons ensuite de revêtements de sol.
Avantages :
- Le coût est beaucoup plus faible que celui du parquet massif pour les planchers stratifiés de moyenne portée.
- C’ est un parquet très facile à installer : collé ou découpé, il sera tout aussi facile de l’enlever si vous avez besoin de changer une ou plusieurs lattes ou si vous voulez changer radicalement de plancher. En outre, la pose est facilitée par le support sur lequel le parquet stratifié sera posé : chape, tuile, pierre ou vieux parquet.
- La durée de vie d’un parquet stratifié est moins importante que celle d’un parquet massif, mais reste importante : compter plus de 50 ans. En effet, il sera possible de le poncer pour lui donner toute sa brillance.
- Si vous voulez utiliser un chauffage par le sol, le parquet stratifié est recommandé.
Inconvénients :
- Bien que nous ayons déjà indiqué qu’il est possible de poncer le parquet stratifié, le ponçage de la première couche (autrement appelée couche d’usure) sera limité.
- Nous avons constaté que l’isolation acoustique est plutôt mauvaise.
La pierre reconstituée
La pierre reconstituée est le produit du mélange entre béton et minéraux qui sera ensuite moulé sur un modèle de pierre naturelle. Grâce à son aspect très esthétique, la pierre reconstituée apparaît comme une bonne alternative aux autres revêtements de sol. Regardons ensemble les avantages et les inconvénients de ce type de revêtement de sol.
Source : www.cotemaison.fr Avantages :
- Un sol en pierre reconstruit est très facile à installer, car il se présente sous la forme de dalles ou de carreaux pré-découpés, ce qui ne nécessite pas de savoir-faire spécifique pour la manipulation et la pose d’un tel revêtement.
- La pierre reconstituée est très décorative grâce à sa palette de couleurs, de textures et de formes ; elle s’adapte à tous les styles : moderne, bucolique, urbain…
- Les sols en pierre reconstruits sont très faciles à entretenir : de l’eau chaude et du savon suffisent pour nettoyer ce sol.
- Le prix est très attrayant en comparant celui de la pierre naturelle, en fait le coût est deux fois plus élevé.
Inconvénients :
- Malgré son prix attractif, assurez-vous de la qualité de la pierre reconstituée qui peut souvent laisser à désirer en raison de la négligence de la fabricant.
- Même si les techniques actuelles permettent d’imiter la pierre naturelle d’une manière très similaire, la pierre reconstituée devra avoir le temps de patiner et de lui donner un caractère réel.
- Une fois l’installation terminée, il sera nécessaire d’hydrofuge et hydrofuge le sol pour éviter les taches de graisse et d’eau sur le sol.
- Enfin, des taches blanches peuvent apparaître à la fin de la pose. Ce phénomène est appelé efflorescence : c’est un dépôt de sels de carbonate de calcium qui disparaîtra au fil du temps.
Fibres végétales
Les tapis en fibres végétales se marient parfaitement avec l’air de l’époque de l’éco-citoyenneté. Qu’il s’agisse de sisal, de coco ou de bande de mer, ces tapis séduisent beaucoup d’entre nous.
Avantages :
- Tapis en sisal :
-
- L’ origine de cette fibre naturelle est une plante grasse appelée agave qui se trouve au Mexique. C’est une fibre très durable qui s’intègre facilement dans les salons tels que les chambres, le salon…
- Il a la particularité d’absorber l’humidité d’une pièce.
- Il est résistant aux taches et imperméable à l’eau.
[ caption id= »attachment_2021″ align= »aligncenter » width= »300″] Source : www.provence-paintinre-distribution.com [/caption]
- Tapis de noix de coco :
-
- À l’origine de ce tapis est l’enveloppe de noix de coco. Son prix est relativement peu coûteux.
- Il peut être trouvé dans différentes nuances allant du beige au brun et donne à la pièce un aspect rustique très agréable à l’œil.
- Le tapis de noix de coco a cette particularité d’être très isolant à la fois phoniquement et thermiquement.
- Le tapis de coco est antistatique, anti-pourriture, antibactérien et n’absorbe pas la poussière.
- Tapis de bord de mer :
-
- Cette fibre est dérivée d’une algue.
- Le tapis de bord de mer apporte une vraie touche naturelle à la pièce dans laquelle il se trouve.
- Comme le sisal, il est imperméable et très facile à nettoyer même si une humidification régulière est nécessaire pour conserver toute son élasticité et sa brillance. Il est donc très facile de le trouver dans les salons et les grands couloirs.
- Il est très durable, doux et lisse et apporte une vraie touche de modernité à votre pièce.
- C’ est un très bon absorbeur d’humidité.
[ caption id= »attachment_2020″ align= »aligncenter » width= »300″] Source : www.decoration.mr.bricolage.fr [/caption]
Inconvénients :
- Pour tous ces tapis en fibres naturelles, le principal inconvénient est l’entretien, qui diffère certainement de l’un à l’autre mais dont les reliefs tendent à retenir la poussière. Par conséquent, ils ont tous une durée de vie très limitée.
Nous espérons que grâce à ces deux articles sur , nous vous avons donné des clés qui vous permettront de choisir le revêtement de sol qui vous convient et à vos attentes. En manque d’insiprations, venez parcourir notre guide des meilleurs blogs décoratifs. N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et commentaires. Et si vous manquez l’inspiration, demandez conseil à un professionnel !
Tag : couleur sapin de noel