Une approche implacable pour atteindre la première page de Google
Les entreprises n’ont désormais d’autre choix que d’être présentes en ligne, puisque la majorité de leurs prospects s’y trouvent. En outre, 90 % de ceux-ci optent pour des recherches via Google. Raison de plus pour les PME d’occuper la première page des résultats de la géante plateforme américaine. Mais cette tâche est d’autant plus ardue que des millions de concurrents sont également à la recherche d’un tel positionnement. Toutefois, il est bien possible d’y parvenir en adoptant une méthodologie plus pertinente. De quoi s’agit-il véritablement ? Focus sur les incontournables d’un référencement SEO réussi.
Plan de l'article
- Comprendre les principaux algorithmes de Google
- Améliorer continuellement le contenu de son site Internet
- Optimiser les balises HTML
- Construire un netlinking de qualité
- Se documenter régulièrement sur les bonnes pratiques SEO
- Utiliser les réseaux sociaux pour améliorer sa visibilité en ligne
- Évaluer régulièrement son positionnement et ajuster sa stratégie SEO en conséquence
Comprendre les principaux algorithmes de Google
Les utilisateurs de Google sont très exigeants. D’ailleurs, le moteur de recherche en est conscient. De ce fait, il procède à une sélection rigoureuse des pages grâce à ses robots, plus connus sous le nom d’algorithmes. L’objectif est de positionner les plus méritantes sur la première page, synonyme de meilleure visibilité. Au cours de ce processus, dénommé référencement SEO, ces agents scannent de haut en bas les sites web. Afin de bénéficier de leur confiance, il est plus indiqué de s’informer sur le mode de fonctionnement des bots majeurs de Google.
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Pingouin sanctionne la fraude
Encore appelé Google Penguin, ce crawler est sorti en avril 2012, alors que sa dernière mise à jour date de septembre 2016. Celui-ci est entraîné pour détecter les techniques SEO qualifiées de black Hat. Il déclasse surtout les sites Internet abusant des liens artificiels visant à suroptimiser leur référencement naturel.
Mobile-first favorise les pages mobiles-friendly
Crée en 2015 et mis à jour un an plus tard, ce robot analyse la compatibilité des sites avec la navigation mobile. Car, la majorité des utilisateurs de Google sont des mobinautes. Pour ce faire, il analyse page par page le domaine et fait remonter les plus performantes.
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Pigeon privilégie le référencement local
Toujours à l’écoute de ses utilisateurs, Google est prêt à satisfaire leurs attentes. Ainsi, le moteur de recherche a créé le crawler Pigeon pour mieux positionner les entreprises géographiquement plus proches des prospects.
Améliorer continuellement le contenu de son site Internet
Pour optimiser leur référencement SEO, les administrateurs doivent veiller à la qualité du contenu proposé, car l’algorithme Panda en tient véritablement compte lors de son classement. En effet, ce robot de Google est très sensible à la qualité des contenus proposés par les sites web. Il évalue également les différentes interactions des utilisateurs à ce propos, étant donné que seuls les contenus à forte valeur ajoutée intéressent ces derniers. Ainsi, les pages dont les contenus sont les plus partagés sont appréciées par Panda. Pour réussir ce texte, il faudra alors publier des articles de plus en plus pertinents et sans fautes.
Optimiser les balises HTML
En même temps que l’entreprise propose du contenu de qualité, elle doit s’assurer d’une bonne présentation de ses articles. En réalité, il s’agit d’un critère de forme qui optimise la compréhension des textes par les lecteurs, mais aussi par les Googlebots. À cet effet, les balises HTML jouent un rôle prépondérant. En réalité, ils se décomposent en 4 types de titres. D’abord, la balise titre décrit la page. Celle-ci doit contenir les mots-clés et ne doit pas excéder 65 caractères. Ensuite, les balises Hn hiérarchisent le contenu et lui apportent de la profondeur sémantique. Il faudra utiliser au moins les H1, H2 et H3. En outre, la méta description ne doit pas excéder 180 caractères. Enfin, le site Internet doit utiliser les balises robots pour préciser les contenus à indexer.
Construire un netlinking de qualité
Hormis les techniques précédemment décrites, il est aussi possible d’atteindre la première page de Google grâce au netlinking. De quoi s’agit-il ? En réalité, le Page Rank qui est aussi l’un des Google bots, fait remonter sur la SERP, les sites web bénéficiant de nombreux liens entrants de qualité. En effet, ce robot considère ce critère comme un indice de popularité et de confiance du domaine auprès de ses pairs. Il en fait donc la référence dans son secteur d’activité et le recommande aux internautes. Alors, pour bénéficier d’un tel privilège, il convient de tisser autour de soi un réseau de liens externes provenant de sources d’autorité. Dans cette perspective, la marque peut faire appel à une agence web justifiant d’un riche carnet d’adresses de partenaires fiables.
Se documenter régulièrement sur les bonnes pratiques SEO
Le référencement naturel est une pratique très dynamique, puisque Google actualise fréquemment ses Guidelines. Dans ces conditions, aucune position n’est définitivement acquise sur les SERPs. Il faudra donc s’informer régulièrement sur l’évolution des techniques SEO afin de ne pas régresser. Pour ce faire, l’administrateur doit beaucoup se documenter et se remettre en cause.
Utiliser les réseaux sociaux pour améliorer sa visibilité en ligne
Les réseaux sociaux constituent aussi un levier de poids pour améliorer sa visibilité en ligne. Les comptages des partages sur Facebook, Twitter ou Instagram sont pris en compte par Google dans son algorithme. Aussi, il est recommandé d’être actif sur ces plateformes sociales et d’interagir régulièrement avec ses abonnés afin de générer du trafic qualifié vers son site web.
Il ne suffit pas simplement de créer un compte et d’y publier quelques images ou vidéos pour voir le nombre de visiteurs s’accroître. Il faut être stratégique et optimiser sa présence sociale.
Dans cette optique, l’utilisation d’un planning éditorial et la publication régulière de contenus à forte valeur ajoutée peuvent s’avérer très efficaces. Pour cela, l’administrateur doit garder une veille active sur les tendances qui animent sa communauté afin de la fidéliser davantage. Pensez à bien cibler les personnes que l’on souhaite atteindre : LinkedIn pour les professionnels, Business to Business (B2B) notamment ; Instagram pour toucher une audience plus jeune, sensibilisée aux marques lifestyle et service ; Facebook pour renforcer une relation clientèle et promouvoir des évènements.
En outre, l’optimisation SEO est un travail rigoureux qui nécessite des investissements conséquents en temps et en ressources. Son application implacable permettra néanmoins d’améliorer considérablement votre positionnement naturel, surtout si vous appliquez toutes les techniques recommandées. Concentrez-vous donc essentiellement sur le contenu pertinent ainsi que la qualité de ce dernier, une stratégie SEO optimale et une bonne présence sociale et vous verrez votre site web s’afficher en première page de Google.
Évaluer régulièrement son positionnement et ajuster sa stratégie SEO en conséquence
En matière de référencement naturel, l’évaluation régulière de son positionnement sur les moteurs de recherche est cruciale pour ajuster sa stratégie SEO en conséquence. Effectivement, le paysage digital évolue constamment et il est indispensable d’adapter ses méthodes afin de garantir la pérennité du succès.
Pour cela, il sera nécessaire d’effectuer un suivi rigoureux des positions obtenues sur chaque mot-clé cible à travers des indicateurs tels que Google Analytics ou encore SEMrush. Ces derniers permettent aussi d’accéder aux statistiques précises concernant les performances du site web et ainsi d’avoir une vue globale sur son audience.
L’évaluation doit se faire avec une certaine fréquence, idéalement tous les mois voire toutes les semaines lorsque vous démarrez votre activité digitale. Ceci permettra une analyse plus fine et réactive des résultats obtenus en termes techniques mais aussi quantitatifs (nombre de visiteurs, taux de conversion…). Les principaux facteurs qui influencent ce positionnement sont nombreux : qualité éditoriale du contenu proposé ; optimisation technique (balise title/meta description) ; la structure sémantique interne des pages ; la rapidité de chargement, etc.
Les analyses effectuées doivent être poussées jusqu’à leur limite. C’est-à-dire qu’il ne faut pas simplement prendre en compte sa propre expérience utilisateur, mais considérer aussi celle des autres internautes et concurrents directs présents dans le même secteur que soi-même.
Pour mieux comprendre comment fonctionne Google et son algorithme, il faudra se documenter régulièrement sur les bonnes pratiques SEO. Une veille constante sur les tendances du marché permettra de rester informé des dernières évolutions ainsi que des changements d’algorithme opérés par Google. Cette dernière est indispensable pour ajuster au mieux sa stratégie SEO.
La mise en place d’une stratégie de référencement naturel efficace nécessite une approche globale et méthodique. L’analyse attentive du positionnement obtenu ainsi qu’un suivi régulier sont indispensables pour garantir un maintien, voire une amélioration, de sa visibilité digitale.