5 avantages cachés du thé pour la santé dont vous n’avez peut-être pas entendu parler
Il existe une multitude de variétés de thé : noir, vert, blanc ou encore oolong. Certains en consomment selon leurs goûts et préférences, d’autres ne l’aiment tout simplement pas. Mais savez-vous qu’il existe de nombreux bienfaits du thé pour la santé dont on ne vous a jamais parlé ? Focus sur 5 avantages cachés du thé pour la santé que vous aimeriez connaître.
Plan de l'article
Le thé est efficace contre certains cancers
L’un des ingrédients contenus dans le thé est le polyphénol qui possède des propriétés capables de contrer certaines cellules cancéreuses. Lorsque vous prenez quotidiennement quelques tasses de thé vert (entre 3 et 4), vous augmentez vos chances d’éviter plusieurs types de cancers : poumon, sein, prostate, cancers digestifs, etc.
A lire en complément : Les ennemis invisibles des lauriers-roses : identifier et combattre les maladies.
Le thé est recommandé pour la santé dentaire
Vous avez des problèmes dentaires ou vous recherchez une solution idéale pour votre santé dentaire, la consommation de thé peut parfaitement vous y aider. En buvant du thé, vous pouvez facilement éviter les rendez-vous avec le dentiste.
A voir aussi : Les avantages de consulter un psychologue en ligne
En effet, après sa plantation, la plante de thé puise du sol un ingrédient très précieux au moment de sa croissance. Il s’agit du fluor dont le fonctionnement principal est de lutter contre les caries dentaires.
Pour votre santé bucco-dentaire, vous pouvez consommer du thé noir comme du thé vert. Quatre (04) à cinq (05) tasses suffisent déjà amplement pour lutter contre les bactéries et prévenir la carie dentaire.
En plus, ne l’oubliez pas, la consommation du thé est idéale pour une haleine toute fraîche.
Le thé participe à l’amélioration de votre satiété
Plusieurs personnes en surpoids pratiquent des régimes intenses et se privent d’aliments pendant des jours. Mais il existe un moyen plus simple de gérer son poids : il suffit de boire régulièrement du thé. En réalité, c’est surtout le thé vert qui est recommandé pour favoriser votre satiété et lutter contre de potentielles fringales. La combinaison entre les catéchines et la caféine a pour effet d’accroître la dépense énergétique. Par conséquent, il en résulte une oxydation des nutriments gras présents dans le corps.
Par ailleurs, le thé, qu’il soit noir, blanc ou vert, a une teneur en calorie très faible (3kcal/250mL). Ceci voudrait dire qu’il peut être consommé par ceux qui cherchent un régime pour garder leur ligne. Toutefois, il est important de ne pas y ajouter du lait ou du sucre.
Le thé améliore la santé du cerveau et réduit le stress
Le stress oxydatif est créé par les radicaux libres, ce qui en fin de compte, produit des effets néfastes sur les cellules du cerveau. Or le thé contient certains acides aminés (catéchine, L-théanine, polyphénol antioxydant, etc.) dont se sert l’organisme pour réguler son état émotionnel et améliorer le bon fonctionnement du cerveau.
Ainsi, la consommation du thé diminue le stress et permet d’augmenter la bonne humeur de ses consommateurs.
Le thé permet de lutter contre le diabète
Vous pouvez utiliser le thé pour prévenir ou traiter le diabète de type 2. En effet, l’EGCG qui fait partie des composantes du thé a pour rôle de faire baisser le taux de glycémie dans le corps.
Le thé noir est également indiqué pour lutter contre le diabète puisqu’il contient des propriétés capables d’améliorer la sensibilité à l’insuline. Seulement que le taux de polyphénols contenu dans le thé noir est un peu réduit comparé au thé vert.