4 supports de communication papier à utiliser absolument en entreprise
La communication est la première arme pour réussir à faire prospérer une entreprise. Il existe à cet effet différents types, dont l’un des supports les plus efficaces est le papier. Cette stratégie marketing présente de nombreux avantages. Il s’agit d’une grande facilité de réalisation, un coût accessible, et surtout, elle touche tous les publics. En plus, il est possible d’effectuer des personnalisations. Cependant, il existe une multitude de façons d’utiliser la communication papier. Retrouvez dans cet article 4 supports de communication papier incontournables.
Plan de l'article
Les flyers
C’est l’un des supports les plus utilisés pour ce type de communication. Il est très efficace pour faire passer un message. C’est un document d’une page, qui présente l’information que vous désirez faire passer de manière précise. Une fois réalisé, le flyer peut être distribué dans votre point de vente, dans des magasins partenaires ou même dans la rue. C’est donc un moyen très efficace pour toucher un grand nombre de personnes. Cependant, pour que votre flyer attire de la clientèle, vous pouvez y ajouter un petit cadeau ou une promotion, qui inciterait le destinataire à s’intéresser à votre entreprise.
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Pour la réalisation des flyers et des autres supports de communication papier, vous n’avez pas besoin d’un budget colossal. Il vous suffit de trouver une bonne imprimerie capable de réaliser une impression pas cher et de qualité supérieure.
Les cartes de visite
Pour un chef d’entreprise, la carte de visite représente son identité. C’est un outil de communication très important. Elle permettra aux personnes à qui vous la remettez de se souvenir de vous à tout moment et de vous contacter sans aucune difficulté. C’est un élément indispensable que vous pouvez remettre à chaque fin de rendez-vous ou lorsque vous rencontrez une personne susceptible de s’intéresser à vos produits ou services.
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La carte de visite doit respecter un certain nombre de critères en matière de forme, afin de captiver facilement. Elle doit contenir votre nom et votre prénom, votre rôle dans l’entreprise et vos coordonnés. Il est également important d’y retrouver le logo de la société, un aperçu de vos activités, et tout ceci dans le respect de la charte graphique de votre entreprise.
Les brochures
La brochure rejoint le flyer, mais contient beaucoup plus d’informations. En effet, contrairement à ce dernier, qui se présente sur une seule page, la brochure est généralement constituée de plusieurs pages. C’est donc un bon moyen de présenter vos différents produits en donnant plus de précisions sur ces derniers. Elles doivent être facilement maniables et simples à comprendre.
Pour donner une plus-value à votre entreprise, vous pouvez y ajouter certains de vos accomplissements ainsi que les sociétés de référence pour lesquelles vous avez travaillé. C’est un accessoire qui doit toujours vous accompagner.
Les affiches
C’est un grand classique en matière de communication. Même si de nos jours les affiches électroniques prennent le dessus par rapport aux affiches papier, il est important de souligner que ces dernières présentent de nombreux avantages. Il s’agit entre autres de la possibilité de choisir le format qui vous convient et de la multiplier à des endroits stratégiques pour toucher plus de public. Il faut également souligner son coût plus accessible.
Les dépliants
Les dépliants, ou flyers, sont un autre support de communication papier à ne pas négliger en entreprise. Ils sont pratiques pour la distribution lors d’événements ou dans les points de vente physiques. Pour donner une image professionnelle à votre entreprise avec des supports de qualité, il est recommandé de faire appel aux services d’un graphiste professionnel pour la création et le design du dépliant.
Ils doivent être compréhensibles par les destinataires potentiels. Il faut aussi veiller au choix des couleurs et des images qui doivent être cohérents avec l’identité visuelle de l’entreprise.
En termes d’idée, on peut souligner que le format doit être facilement transportable mais suffisamment grand pour permettre la mise en avant des informations essentielles. Le message doit être court et percutant pour susciter l’intérêt du public ciblé tout en leur donnant envie d’en savoir plus sur le produit ou service proposé.
Si vous cherchez une stratégie marketing efficace basée sur les supports papiers, n’hésitez pas à utiliser ces quatre outils : cartons personnalisés, brochures commerciales, affichages publicitaires ainsi que dépliants !
Les catalogues produits
Le catalogue produit est un support de communication papier qui peut être très utile pour les entreprises proposant plusieurs produits ou services. Il permet de présenter l’ensemble des offres dans un document pratique et facile à consulter. C’est aussi un moyen d’augmenter la visibilité en valorisant le savoir-faire de l’entreprise.
Dans le cas des catalogues, vous devez penser à l’impression : cela donnera une impression professionnelle aux destinataires potentiels.
Le second point concerne la structuration du contenu : il faut organiser et hiérarchiser les informations afin qu’elles soient facilement lisibles par les clients potentiels. Pour cela, vous devez utiliser des images percutantes.
Viennent ensuite deux points essentiels à ne pas négliger : la mise en page doit être claire et ordonnée pour faciliter la lecture ; enfin • ultime conseil • il faut ajouter une fiche technique sommaire pour chaque produit présenté dans le catalogue afin que les clients puissent avoir toutes les informations importantes sur chacun d’eux.
Si vous souhaitez améliorer votre stratégie marketing grâce aux supports papiers, n’hésitez pas à utiliser ces quatre outils : cartons personnalisés, brochures commerciales, affichages publicitaires ainsi que dépliants ! Et si vous disposez déjà d’un certain nombre de produits ou services proposés par votre entreprise, alors pourquoi ne pas envisager la création d’un catalogue produits qui viendrait compléter votre dispositif de communication ?