Soutenir le combat pour le droit à l’eau

La Fondation France Libertés et la Coordination Eau Ile-de-France, associations qui militent pour le respect du droit à l’eau pour tous, et luttent contre les pratiques illégales des distributeurs d’eau qui procèdent à des coupures d’eau, sont actuellement poursuivies par Véolia pour diffamation.

Les coupures d’eau et les réductions de débit pour impayés sont en effet interdites depuis 2014 dans les résidences principales, tout au long de l’année, et sans condition de ressources. Or, deux distributeurs, Véolia et la Saur, continuent de les pratiquer, et sont donc régulièrement dénoncés par ces associations. Elles ont déjà remporté 4 procès contre Véolia à ce sujet.

Ces poursuites pour diffamation ont ainsi pour objectif de porter atteinte à la liberté d’expression de ces associations, de les affaiblir financièrement, et de les détourner de leurs missions.

Je réaffirme ici mon soutien à ces associations engagées dans une démarche de défense de l’accès aux droits des personnes que je partage pleinement.