L’action du Défenseur des droits et de son équipe en Seine-Saint-Denis

Lors de leur point-presse annuel, le 23 février dernier, les délégués départementaux du Défenseur des droits de Seine-Saint-Denis ont présenté les résultats de leur action en 2016.

En 2016, ils ont été saisi sur 1500 dossiers. Parmi eux, 850 correspondaient à des réclamations, dont 92% étaient liés aux relations avec les services publics. Les 650 autres saisines relevaient de demandes d’information, dont la grande majorité concernaient également les services publics.

Pour rappel, le Défenseur des droits est une institution indépendante crée en 2011 qui pour mission de défendre le droit des personnes, de manière confidentielle et gratuite ; il s’engage en faveur de l’égalité et de l’accès aux droits des personnes. Il n’est pas habilité à intervenir dans le cadre de conflits entre les personnes mais entre les personnes et les administrations et services publics. Il peut également être saisi en matière de défense des droits des enfants, et de lutte contre les discriminations. Il assure également une fonction de contrôle déontologique de la sécurité (contrôle du comportement des forces de police).

Pour tout contact sur votre ville, consulter le site du Défenseur des droits