Visite aux Restaurants du Cœur de Montreuil

J’ai eu le plaisir de rendre visite aux Restos du Cœur de Montreuil ce mardi soir, l’un des 32 centres des Restaurants du Cœur de la Seine-Saint-Denis. Un lieu exemplaire qui repose sur l’engagement et la solidarité de pas moins de 90 bénévoles autour de son responsable.

Un lieu exemplai20160627_resto du coeur 7re aussi par la diversité de l’offre qui est proposée aux plus des 1000 familles très démunies qui le fréquentent : une offre alimentaire certes mais aussi des lieux pour se rencontrer et échanger, un espace exclusivement dédié aux tout-petits et leurs parents, une offre de vêtements pour tous les âges, un espace coiffure et esthétique, un espace informatique, une bibliothèque, la possibilité de bénéficier d’entretiens avec un psychiatre bénévole ou de séances d’ostéopathie…

Mais encore des rendez-vous réguliers comme des moments spécifiques pour les plus âgés, ou comme l’arbre de Noël qui permet d’offrir des jouets et des livres à plus de 650 enfants chaque année.

Les moyens mis en œuvre reposent eux aussi sur la solidarité, les dons nombreux des particuliers pour les vêtements par exemple, les jouets, le matériel pour bébés, les invendus des enseignes locales d’alimentation, les partenariats avec les autres associations de la ville, la récupération du mobilier et d’équipements spécifiques, et le financement des collectivités et de l’Etat (ville, département, région, DRIHL).

Aux côtés des Restos du Cœur, se sont aussi développés à Montreuil les Jardins du Cœur qui, sur une parcelle dite de la ferme Moultoux développent des chantiers d’insertion, de mise en culture de ce terrain.

Parce que ce lieu fourmille d’idées, d’autres projets sont en cours pour accueillir au mieux ces familles et les aider à trouver les conditions nécessaires pour sortir véritablement de la précarité.