Prix de l’Audace artistique et culturelle, félicitations aux enfants guyanais !

Toutes mes félicitions aux élèves du village de Talhuen ainsi qu’à Miquel Dewever-Plana pour leur projet « Des images et des mots pour (se) raconter », deuxième lauréat du Prix de l’Audace Artistique et Culturelle.
crédit MDP
 © Miquel Dewever-Plana
J’ai eu la chance de les accueillir au Sénat le jeudi 9 juin, avant qu’ils ne soient reçus à l’Elysée par le Président de la République.
 
Ces jeunes amérindiens ont intelligemment profité de cette rencontre pour remettre directement au Président de la République deux courriers réclamant la création d’un collège à Talhuen. Le premier est de Aiku Alemin, porte-parole du peuple wayana et le second de ma collègue Chantal Berthelot, députée de Guyane. Ils rappellent tout deux la proposition n°28 que nous avions rédigée avec Marie-Anne Chapdelaine, députée d’Île-et-Vilaine, à l’occasion du rapport rendu à Monsieur le Premier Ministre sur les suicides des jeunes Amérindiens en Guyane française
.
La demande que nous avions retenue une fois sur le terrain, était celle de la construction d’un collège « à la carte » en pays Wayana qui ferait économiser du temps de transport en pirogue et les coûts qui vont avec. Malgré une tentative avortée il y a plusieurs années, les besoins se font de plus en plus pressants, afin que ces enfants, élèves de la République française, puissent bénéficier de conditions d’enseignement au même titre que les élèves métropolitains.
 
Je soutiens vigoureusement la démarche de ces enfants et de leur équipe encadrante pour que ce rapport trouve un réel ancrage territorial au nom du droit à l’éducation et à l’Egalité pour tous !
crédit Miquel-Dewever-Plana
 © Miquel Dewever-Plana