Conférence de presse sur la Situation des populations Roms au Palais du Luxembourg

Paris, le 8 septembre 2015

Communiqué de presse

Aline Archimbaud

Sénatrice de Seine-Saint-Denis

vous convie à une conférence de presse sur la situation des populations Roms

– – –

En présence de Patrick Braouezec,

Président de la Communauté d’Agglomération « Plaine Commune » (Seine-Saint-Denis),

de membres de collectifs et d’associations de soutien aux populations roms,

et de personnes issues des campements de Seine-Saint-Denis

– – –

Jeudi 10 septembre à 11h au Palais du Luxembourg

Salle René Coty

Palais du Luxembourg – 15 rue de Vaugirard Paris VIe

– – –

Alors qu’il bénéficiait d’un projet patiemment construit par de nombreuses associations, le Samaritain, dernier bidonville de La Courneuve – le plus ancien d’Île-de-France – vient d’être détruit. Or, chaque destruction entraîne des situations d’errance intolérables, interrompt toute démarche pour l’accès aux droits, distend les liens tissés avec un territoire. A Saint-Ouen, le village d’insertion partiellement financée par l’État a été balayé par une expulsion. A Saint-Denis, plusieurs terrains sont en danger.

La destruction des projets et des lieux de vie ne met pas fin au problème mais le déplace, tout en privant les personnes de tous leurs biens et de tout accès aux droits fondamentaux : vie familiale, travail, logement, santé, école. La parole politique se trouve réduite au mieux à un jeu stérile de renvoi de responsabilités. Ce scandale politique doit cesser.

Aujourd’hui les habitants des bidonvilles, des citoyens et des ONG créent des réseaux de solidarités entre voisins, entre terrains, entre citoyens. A l’heure où la France et l’Europe sont confrontées à l’immense défi politique et humain que constitue l’accueil des réfugiés, une réponse juste doit être également apportée à la situation dramatique que vivent les habitants de ces campements.

Des solutions existent, une autre politique est possible. Nous vous invitons à en débattre lors de cette conférence de presse.

– – –

Pour tout contact : Adriane DUBOIS, Collaboratrice d’Aline Archimbaud, Sénatrice de Seine-Saint-Denis :  a.dubois@clb.senat.fr07 78 81 36 51/01 48 95 49 90