Université Paris 8 – Saint-Denis – Journée d’étude « Résultats et enseignements transversaux des questionnaires auprès des femmes consultant dans des centres de PMI »

Journée d’étude : « Résultats et enseignements transversaux des questionnaires auprès des femmes consultant dans des centres de PMI » (en Seine-Saint-Denis et dans la Somme)

Initiative très intéressante, menée par une équipe d’étudiants et d’enseignants de l’université, en partenariat avec l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé).

Je suis intervenue ce matin 4 juin à l’ouverture de cette journée.Au programme:exposés des étudiants puis débats à partir des résultats de l’enquête, avec un public riche de sa diversité: étudiants, enseignants, chercheurs, équipes de professionnels de PMI de Seine-Saint-Denis et d’Amiens, médecins, élus locaux (dont l’association « Elus Santé et territoires »)

Objectif de l’étude: mieux apprécier l’action de la PMI comme levier pour la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Journée très utile à quelques semaines de la poursuite au sénat des débats sur le projet de loi de santé.

Il apparait nécessaire (et je déposerai des amendements en ce sens) de soutenir et valoriser l’action des PMI, trop sous-estimée, méconnue.

Depuis plusieurs années, l’Université de Paris 8 Saint Denis se mobilise pour renforcer un pôle d’excellence « Sciences humaines et sociales ».

Ce matin, sa Présidente a confirmé la volonté de son équipe de s’inscrire activement dans un réseau « Pour l’Accès aux droits », qui doit bien sûr, pour être entendu, articuler actions/réflexions/formations/recherche. Je m’en réjouis.