Mois de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis : un territoire mobilisé ! Plus d’une soixantaine d’événements !

photo 1
J’ai assisté ce matin 3 novembre à Bobigny au lancement du mois de l’économie solidaire, organisé par le Conseil Général, sous l’impulsion du Vice-Président écologiste Jean François Baillon et de son équipe, avec de très nombreux partenaires.

Ce matin, remise des prix aux 35 équipes lauréates de l’appel à projets 2014, à l’initiative de projets variés (circuits courts, alimentation, récupération-transformation d’objets, régies de quartiers, éco-construction, initiatives de traiteur solidaire, chantier d’insertion couture, activité sportive, logement, groupement d’employeurs, équipement pour une nouvelle activité, crèches associatives et coopératives…) menés dans de nombreuses villes du département.

En pleine crise économique et sociale, le réseau se renforce, et c’est une bonne nouvelle.

En pleine crise démocratique, développer l’action et la vigilance des citoyens aussi sur le plan économique est précieux.

De très nombreux événements sont prévus pendant le mois dans les villes du département : visites et ballades grand public à la découverte des structures et de leurs activités, débats et colloques, soutien à l’entrepreunariat et à la création d’activités…

A noter :

Le 14 novembre au campus des métiers à Bobigny, une journée de réflexion sur les politiques d’achat responsable.

Le 24 novembre, à Sevran, Guy Hascoet présentera les pistes de travail issues de sa mission, et notamment ses préconisations pour construite en Seine-Saint-Denis trois filières : éco-construction, alimentation et petite enfance.

Programme complet et actualisé sur le site du Conseil général

Aline Archimbaud