Forum pour l’Accès aux droits à Saint-Denis – Les premières conclusions – Aline Archimbaud

photo 2Ce premier forum pour l’accès aux droits est un succès : plus de 400 participants, et des échos intéressants dans la presse (Alternatives Economiques, Libération, Liaisons Sociales, Le Parisien, Politis, quelques radios…).

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à sa préparation et à la qualité de son déroulement:nos partenaires (Université de paris 8 – Saint Denis, Odenore, Alternatives économiques), les intervenants et les animateurs des deux vagues d’ateliers, les personnalités présentes à la plenière, et bien sûr tous les participants.

Pendant ces deux jours, nous avons pu faire connaissance, nous avons appris à nous connaître, nous avons beaucoup échangé. Venus d’horizons très variés mais traditionnellement cloisonnés (personnes en difficulté pour faire aboutir leurs droits, médecins, travailleurs sociaux, militants et responsables associatifs, élus et cadres de collectivités territoriales, responsables d’équipes de CPAM, d’ARS, experts, étudiants…) nous avons travaillé ensemble : cette diversité est une richesse !

Nous avons commencé à cerner les droits dont l’application pose problème.

Nous avons mutualisé de très nombreuses pratiques innovantes, émergentes, transversales.

La notion de « coresponsabilité » est apparue importante dans notre démarche : il s’agit de comprendre la logique de l’autre,du partenaire. Plutôt que de nous opposer les uns aux autres, faire converger et articuler les efforts engagés par les uns dans les administrations, par les autres dans un secteur professionnel, ou un réseau associatif, chacun-e se demandant ce qu’il peut faire, là où il est, pour faire reculer le non recours aux droits. De nombreuses propositions ont été faites dans les ateliers, et en plenière. Nous espérons pouvoir les synthétiser et les présenter d’ici une semaine.

Mais plus généralement, il paraît possible après cette rencontre de nous fixer 5 objectifs.

1-Continuer la dynamique par la mise en place d’un dispositif souple de coordination entre les initiateurs de ce forum, et tous ceux qui voudront les rejoindre.

Le site que nous venons de créer (« accesauxdroits.fr ») est un premier moyen pour maintenir ce lien. Nous lançons un appel pour faire vivre ce site : envoyez nous vos contributions, réactions, compte-rendus de pratiques et actions, ainsi que les annonces des initiatives auxquelles vous participez !

2-Effectuer, chacun où il est, une activité de veille vigilante, afin de faire circuler les informations pour que nous puissions intervenir sur des éléments décisifs.

Cela concerne un certain nombre de débats au parlement (PLFSS, Projets de loi de finances, projet de loi de santé, réforme territoriale, simplification, etc.).

Créer des réseaux mobilisés pour améliorer l’accès aux droits parmi les parlementaires, parmi les grandes associations d’élus territoriaux, auprès des grands réseaux associatifs.

3-Tenir en 2014-2015 un maximum de forums locaux, dans des départements ou sur des territoires précis, rassemblant la même diversité de partenaires. Je suis disponible pour venir y participer, et je pense que d’autres membres du comité de pilotage aussi.

4-Réfléchir à la rédaction d’un Manifeste national (et peut-être d’un ouvrage collectif) » pour l’accès aux droits ».

5-Engager ensemble, dans une logique d’alliance citoyenne, de coalition, une campagne d’interpellation et de harcèlement citoyen sur tel ou tel point de nos propositions.

Merci à tous !

Aline Archimbaud

Sénatrice de Seine Saint Denis