Communiqué de presse – Des solutions innovantes existent pour l’insertion des Roms

Le 14 mai 2014, Paris

Communiqué de presse

Aline Archimbaud

Sénatrice écologiste de Seine-Saint-Denis

Aline Archimbaud exprime à nouveau sa vive préoccupation devant la poursuite d’une longue série d’évacuations de campements roms en Seine-Saint-Denis.

Elle en appelle donc une nouvelle fois aux pouvoirs publics afin qu’ils garantissent l’application des dispositifs énoncés par la circulaire gouvernementale du 26 août 2012 relative « à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation » de ces campements, jugeant que l’accueil qui est actuellement réservé à ces populations est indigne de notre République.

Ces expulsions ne règlent aucun problème, elles les déplacent seulement de quelques kilomètres.

Pourtant des solutions innovantes existent, qui permettraient de lutter contre la multiplication des bidonvilles en créant des petites unités, et qui reposeraient sur l’association des populations à leur propre démarche d’insertion, via par exemple l’auto-construction de leurs habitations. Leur accompagnement pourrait être pris en charge par des réseaux de solidarité ; certains œuvrent depuis de nombreuses années avec une grande constance, parfois à l’initiative d’élus locaux, pour l’insertion et l’accès aux droits de ces populations trop souvent stigmatisées.

Leurs actions méritent un appui accru de la part des pouvoirs publics.